Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concours de l'Association Française des border collies...

Aujourd'hui, on m'a emmenée passer une journée à Crézancy, il y avait un concours de dressage de border collies.

 

Dans la voiture, il y avait pippa, en chaleur et deux mâles !!!

Ca été dans la voiture, mais dehors il a vraiment fallu que je fasse attention à ma pippa car les deux mâles s'empressaient autour de ma chienne qui elle, les nargait !

Il n'est pas question de la faire couvrir, les petits arriveraient pendant ma grande rando et il n'est pas très concevable de l'envisager !

 

Nous sommes donc arrivés vers 10h30 et déjà quelques animations captivaient certains maîtres et leur chien.

 

La matinée fut spécialement dédiée aux chiens dont le dressage n'était pas abouti. Malgré tout, il fallait les voir exécutant les ordres vocales ou par sifflet. Rapprochant le petit cheptel d'ovins près du maître !

Certains chiens n'arrivaient pas à exécuter les ordres, explosant le troupeau ou bien forçant une brebis à s'écraser sur la clotûre !

 

Puis à la suite d'autres groupes de cinq brebis entraient en scène pour un nouveau duo !

 

A midi, tout fut stoppé et nous sommes partis pique-niquer dans les champs. J'avais apporté du café chaud ce qui nous a fait beaucoup de bien.

 

Le soleil avait été au rendez-vous jusqu'à la fin du repas, puis les gouttes sont arrivées m'obligeant à enfiler la cape de pluie. Le vent s'est également levé, légèrement froid ! Je ne m'étais guère couverte, je me suis donc retrouvée à avoir un peu froid.

 

Nous repartîmes sur le terrain afin de visualiser la deuxième session. Elle consitait à envoyer le chien sur 400 ou 500m, chercher cinq brebis, les remonter vers le maître, et leur faire passer des chicanes, puis à exécuter des ordres sans finalité vraiment, pour enfin terminer par un parkage.

 

De cette journée, j'en retire, qu'une multitude de physiques de border collie existe ! Et qu'à la vue de tous ces chiens, Pippa était très jolie.

 

De surcroît, elle fut attentive aux moutons, regardant, geignant de temps à autre ! Suivant avec grand intérêt les séances.

Je me suis rendue compte que cela l'intéressait réellement, et je pense qu'en rentrant de ma rando, je vais me pencher sur son dressage et les concours, il faut que j'étudie cela de plus près, mais cela me tente bien. Encore une fois PARCE QU'ELLE EST réceptive, et que je pense que sa vivacité d'esprit, ses capacités à écouter et son intérêt pour ce qui l'entoure, je vais lui faire plaisir en l'initiant au dressage.

 

Voilà, nous sommes rentrés bien contents de cette journée qui s'est malheureusement terminée par un gros coup de tonnerre et une belle pluie.

Le café à la maison fut le bienvenu !