Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Relais des Boucs de Randonnée était une association loi 1901 qui avait pour objectif de sauver des chevreaux de la boucherie et de les dresser pour la randonnée pédestre. Mais les aléas de la vie et un incident cardiaque a fait stopper mon projet. Aujourd'hui, je vous propose de suivre au travers de mes nouvelles occupations, le fil de ma vie dans mon Berry natal.

Maltraitance... suite des commentaires !

Je recois ce matin, un mail, d'une personne. Voici ce qu'elle m'écrit :

 

c'est vraiment atroce de faire porter des
charges aux boucs, tu peux voir de toi même
qu'il sont maigre a cause de la souffrance
qu'ils subissent. les ânes ok mais les boucs
non ils ne sont pas fait pour ça!!!

 

Voici ce que je lui réponds :

 

bonjour,

oui je reconnais que tu as raison, les boucs sont un peu amaigri, mais moi aussi ! Nous avons fait 550km à notre rythme, et je surveillais que mes bêtes n'aient pas trop de peine. Mais ce fut une épreuve pour tout le monde.
quant à leur travail de portage, ils sont depuis des millénaires utilisés pour porter. Que ce soit en Asie, en Amérique, en Europe. Vois sur internet  !
Maintenant, j'ai veillé à ce qu' ils ne portent que peu de poids par rapport à ce qu'ils peuvent porter.
Saches aussi, et je crois que là, tu manques un peu d'information, que les caprins ont une allure décharnée ! c'est leur ossature qui est ainsi. et SI toutefois, tu voyais dans un champs une chèvre ou un bouc énorme c'est LA, qu'il y aurait maltraitance !
Donc, avant, de porter un jugement, renseignes-toi, instruits-toi, vas voir les élevages !
sans rancune, bonne journée, bien cordialement
marina.
*************************************************
La suite de la conversation, me parait bien stupide... mais je vous la mets !
*************************************************
je vous rappel que je n'ai pas besoin d'allé me  renseigné plus de ce que je sait sur les boucs et d'autres annimaux! vous me connaissez pas et mon métier non plus, alors a vous de vous rensseignez!!! les annimaux porteurs sont: les dromadaires; les ânes; certaines race de chevaux et ne pas toutes. aussi ne me dite pas en amerique en asie
ect..., la parcontre vous avez confondu avec le buffle premiérement le bouc a coté d'un buffle on peut vite se rendre compte qu'ils n'ont pas le même physique, deuxiément le buffle non plus n'est pas porteur de charge même peu,
donc si le buffle ne l'est pas alore le bouc et loin de l'être!des ânes en france ça manque pas et l'herbes non plus, voilà tout.
*************************************************
Mes animaux ont peiné mais je ne les ai pas maltraités . L'affaire est close, pour moi ! Bisous à vous tous !
************************************************
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ludo, merci de me renvoyer ton mail, j'ai besoin de toi !<br /> bisous
Répondre
L
marina!!!!!!!!!!!<br /> c'est quoi ton mail!!!!!!! :(
Répondre
L
Pauvre Marina !<br /> te voila bien maltraitée par les lecteurs qui semble t-il manquent crument d'infos !<br /> Je pratique moi même dans l'axonais de la randonnée caprine et de fait, j'ai assidument suivi ton périple, frustré de n'avoir pû te proposer un bout d'chemin !<br /> Il ne me semble pas que tes boucs ont souffert.<br /> L'état de minceur, chers gens de la critique, correspond au fait que les panses de l'animal se vident donc qu'il assimile ! Un caprin avec un large ventre est un caprin qui souffre du fait d'un<br /> mauvais transit, ce qui fait de lui un animal en péril car il n'existe pas plus difficile à traiter que le transit chez les caprins hors mis par l'exercice phisique.<br /> Pour ma part, je n'ai jamais connu mes bestioles, comme j'aime les appeler, aussi à l'aise que lors de mes randonnées !<br /> Alors pour les raleurs, j'ajouterais que mes chevres sont elles bâtées, attelées et montées !<br /> Que de maltraitance de ma part !!!!!<br /> Treve de plaisanterie, les chevres et les boucs sont des animaux de travail depuis la guerre de cessession !<br /> S'étant fait réquisitionner leurs chevaux, les amish ne pouvaient plus exploiter leurs terres. Ils ont décidé de mettre leurs boucs au travail attelé et leurs chevres de réforme au portage.<br /> Ainsi, les caprins peuvent tirer de lourdes charges à condition que le véhicule soit équilibré et portent 1/3 de leur poids sur leur dos !<br /> Marina ! si je ne m'abuse tes boucs avoisinent les 100kg !<br /> Ils sont donc en mesurent de porter jusqu'à 30kg !<br /> De plus j'ai pû voir et suivre via ce blog l'évolution de l'éducation des boucs de marina. Jamais elle n'a brûlé d'étapes et a toujours respecté le rythme du développement structurel de ses bêtes<br /> (ses chéris même!).<br /> Un bouc élevé à la randonnée est un compagnon de voyage et sait par conséquent faire savoir lorsqu'il a besoin de repos ! Je le sait par expérience !<br /> Alors Marina, continu ce que tu as entrepris, moi je n'est jamais connu un tel partage !<br /> Quant à vous, joyeux conteurs de balivernes, voyez comme les suisses sont maltraitant, ainsi que les anglais qui eux mettent à l'honneur le travail de leur bêtes mais aussi les américains qui eux<br /> relancent le travail de la terre avec leurs caprins !<br /> Bon voilà ce que j'avais à dire avant de me mettre en colère en constatant une fois de plus que les langues s'affolent dans la critique mais que la route du constructif leur est inconnu !<br /> <br /> A bon entendeur ! Salut !!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> coucou ludo, merci merci pour ton sympathique soutien ! je suis d'accord avec toi, et d'autres personnes aussi ! ce n'est pas UN imbécile qui n'a rien compris, qui va TOUT remettre en question !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ferait mieux, d'aller voir ailleurs, et dieusait combien il y a d'animaux en maltraitance dans ce monde, au lieu de critiquer, sur un domaine qu'il ne connait pas trop, nos animaux qui sont<br /> bien traités, et j'en suis sûre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis entrain d'écrire mon livre et je relis les notes prises sur le vif, et à chaque fois je pense à cette personne, j'espère qu'elle lira mon livre pour comprendre, COMBIEN j'étais inquiète<br /> pour mes bêtes ! ET tous ceux qui m'ont suivie, je pense, peuvent le témoigner ! Que mes bêtes étaient prioritaires et dieusait si, moi-même, j'avais besoin aussi de plein de choses, mais eux...<br /> étaient plus importants !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> Ludo, s'il te plait, envoies moi par mail tes coordonnées, j'ai envie d'aller te voir là-haut ! Enfin.... là-haut heu... heu... pas là-haut, on a le temps lol !, .... dans le nord de l'Aisne lol<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah ! Ah ! En fait ce n'est qu'un prétexte cette histoire de maltraitance sur les boucs. Ce petit monsieur est simplement raciste : en effet, je ne vois pas le lien entre la nationalité française,<br /> sachant que les Suisses et les Américains sont les plus grands utilisateurs de boucs de bât. Pour peu qu'il soit en plus misogyne et qu'il n'ait rien fait de bien passionnant ni d'extraordinaire<br /> dans sa vie, on comprend mieux sa haine. Mouais, pas de temps à perdre avec ces gens-là, t'as raison, laissons-le dans son ignorance raciste crasse.
Répondre
A
Edifiant ce qu'écrit cette chère personne ! C'est qui alors ? Un vétérinaire ? un ingénieur agro ou agri spécialisé en élevage ? un éleveur spécialiste et renommé de l'espèce caprine ? un fervent<br /> militant de la cause animale ? Ouais , j'aimerai bien connaître le profil de cette personne qui se dit si savante mais qui me semble bien mal renseignée et bien vindicative. En Mongolie et dans<br /> l'Himalaya les yacks sont utilisés pour le bât, en Amérique du Sud ce sont les lamas, qui, comme les boucs ne sont peut-être pas taillés pour le bât, mais comme eux ils portent leurs 15 kg et en<br /> altitude ! Et je pense qu'il y en a d'autres, et qu'il n'y a pas maltraitance pour autant !<br /> T'as raison Marina, c'est pas la peine de se fatiguer avec ce genre de personne obtue et c'est sans doute mieux de clore là le débat. Mais s'il le faut et que cette personne persévère dans sa<br /> bétise, je veux bien participer à ce débat. On n'est jamais trop nombreux et soudé pour faire front face à la bêtise et faire changer les mentalités!
Répondre
M
<br /> <br /> oui ma belle, tu as raison ! je ne mets pas le dernier message de cette personne, tellement que c'est nul ! Du style, il est fier de ne pas être Français ! allez gros bisous, on passe à autre<br /> chose de plus constructif !<br /> <br /> <br /> <br />